Lyon Metro Line A
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Lyon_tcl_metro-a.svg/langko-300px-Lyon_tcl_metro-a.svg.png)
Ligne A du métro de Lyon est une ligne de métro qui relie Perrache à Vaulx-en-Velin–La Soie. Construite par la méthode du cut-and-cover, elle a été mise en service le 2 mai 1978. Avec la ligne B, elles ont été les premières lignes du métro de Lyon. Une extension de la ligne A de Laurent Bonnevay–Astroballe à Vaulx-en-Velin–La Soie a été ouverte en 2007. La ligne dessert actuellement 14 stations et mesure 9,2 kilomètres de long. Les trains de la ligne A fonctionnent sur des pneus plutôt que sur des roues en acier; c'est une ligne de métro sur pneumatiques.
Liste des stations[편집]
- Perrache
- Ampère–Victor Hugo
- Bellecour
- Cordeliers
- Hôtel de Ville–Louis Pradel
- Foch
- Masséna
- Charpennes–Charles Hernu
- République–Villeurbanne
- Gratte-Ciel
- Flachet–Alain Gilles
- Cusset
- Laurent Bonnevay–Astroballe
- Vaulx-en-Velin–La Soie
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Metro_Lyon_MA-plan.svg/langko-500px-Metro_Lyon_MA-plan.svg.png)
Chronologie[편집]
- 2 mai 1978 : Perrache – Laurent Bonnevay
- 2 octobre 2007 : Laurent Bonnevay – Vaulx-en-Velin–La Soie
Extension[편집]
La ligne A a été prolongée de 1 kilomètre vers l'est de Laurent Bonnevay–Astroballe à Vaulx-en-Velin–La Soie (1 station) pour assurer une connexion avec la nouvelle ligne express de tramway vers l'aéroport de Lyon–Saint-Exupéry, appelée Rhônexpress, ainsi qu'avec la ligne de tramway T3. Cette extension a été ouverte le 2 octobre 2007 et a coûté 53 millions d'euros.