You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Oingt

EverybodyWiki Bios & Wiki

Vue aérienne du village

Oingt est une ancienne commune du département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, située dans l'est de la France. Le 1er janvier 2017, Oingt, Le Bois-d'Oingt et Saint-Laurent-d'Oingt ont fusionné pour former la commune de Val d'Oingt.

Oingt est un village médiéval classé et restauré, surplombant la vallée de la rivière Azergues, et appartenant au Pays des Pierres dorées, connu pour l'utilisation de calcaire local contenant de l'oxyde de fer qui lui donne une couleur dorée distincte. Il est répertorié parmi les plus beaux villages de France.

Géographie[편집]

Le village est situé dans la région du Beaujolais, au nord-ouest de Lyon, à l'ouest de Villefranche-sur-Saône et de l'autoroute A6. Il est relié par la D120 (allant du nord au sud) à Le Bois-d'Oingt et par la D96 à Saint-Laurent-d'Oingt à l'est et à Theizé à l'ouest.

Topographie et hydrologie[편집]

L'aire municipale s'étend selon un axe nord-sud sur plusieurs collines. Le village historique est situé au sommet de l'une de ces collines à une altitude d'environ 520 mètres. Le point culminant de la commune se trouve sur une colline au nord-est du village, à 652 mètres. Le ruisseau de Nizy, dont la source se trouve à l'est du village, descend vers le sud le long d'une petite vallée, atteignant 358 mètres à la limite de la commune.

Localités[편집]

  • La Picotière
  • La Gondolière
  • Font-Vieille
  • Le Crêt du Layet
  • Les Vechères du Layet
  • Le Layet du haut et du bas
  • Le Bourg d'en bas
  • La Guillardière

Histoire[편집]

Oingt a été construit comme un castrum romain nommé Yconium, surplombant l'approche de Lyon sur la route romaine d'Anse, Rhône à Feurs. Les Romains ont introduit la viticulture encore prévalente aujourd'hui dans la région du Beaujolais.

La première mention de la seigneurie d'Oingt se trouve dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny-en-Lyonnais. Dans un acte de 1093, Umfred d'Oingt est mentionné, dont les descendants furent seigneurs du village jusqu'en 1382.

Au XIIIe siècle, Guichard III, seigneur d'Oingt, construisit une motte castrale. Plusieurs autres constructions des environs étaient également le produit de cette famille noble, en particulier le Château de Châtillon-d'Azergues, et la seigneurie d'Oingt s'étendait bien au-delà du village actuel. Son héritage peut encore être vu dans les nombreux vestiges du château du XIIIe siècle, avec sa porte de Nizy et sa tour-donjon, qui contrôlaient toute la région de la vallée de l'Azergues.

L'église actuelle est l'ancienne chapelle du château. Elle possède des statues de bois dorées et un chœur gothique où les voûtes sont supportées par huit colonnes sculptées, identifiées à la famille du seigneur Guichard IV d'Oingt. L'une de ses filles, Marguerite d'Oingt, fut l'une des premières écrivaines en franco-provençal.

En raison du manque de descendants masculins, la seigneurie d'Oingt passa à la famille de Fougères, puis en 1525 à la famille de Châteauneuf de Vivarais, qui prit le nom de Châteauneuf de Rochebonne.

Le village d'Oingt fut complètement détruit en 1562 par le Baron des Adrets, suivi d'une épidémie de peste qui décima une grande partie de la population du village.

Le dernier seigneur de la lignée des Châteauneuf de Rochebonne fut Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne, archevêque de Lyon de 1731 à 1740. Après lui, la seigneurie fut vendue.

Le 26 juin 1757, la foudre frappa le clocher, construit en 1745, tuant six personnes et en blessant deux cents, dont quarante gravement. La tradition dit que seul le prêtre fut épargné.

Au cours des cinquante dernières années, le village a été restauré pour préserver ses trésors historiques. L'ancienne chapelle du château a fait l'objet de soins particuliers et aujourd'hui, en tant qu'église du village, elle est connue pour la qualité des colonnes du chœur et sa statuaire. Le programme se poursuit avec l'ancienne mairie du 15e siècle (qui abrite actuellement diverses expositions), les pavés de la rue Trayne-Cul, l'une des plus anciennes du village, le développement et l'ouverture au public du donjon, l'installation de l'éclairage public dans le village, ainsi que la rénovation de la mairie et du lavoir. Ces efforts ont été récompensés par l'ajout d'Oingt à la liste des "plus beaux villages de France".

En dessous du village à l'ouest se trouve le château de Prony, dont l'un des propriétaires était Gaspard-François-Marie-Riche de Prony (1755-1839), ingénieur, membre (et plus tard président) de l'Académie des sciences et ingénieur en chef de l'École Nationale des Ponts et Chaussées.

Comme beaucoup de villes françaises, Oingt a subi des dommages lors des violentes tempêtes de décembre 1999. L'école, l'église et de nombreux toits, principalement à l'ouest du village, ont été victimes de cette tempête qui a également affecté les forêts au nord-ouest de la ville.

Voir aussi[편집]

Références[편집]


Les Plus Beaux Villages de France



Read or create/edit this page in another language[편집]